Soc

Le soc est l'une des pièces œuvrantes de la charrue, dont la fonction est de découper horizontalement la bande de labour, à la profondeur de travail requise, avant de la soulever.



Catégories :

Machinisme agricole

Recherche sur Google Images :


Source image : invisibleman.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La charrue effectue un travail de découpage du sol sur un axe vertical et un axe horizontal, ... Le soc est une lame trapézoïdale dont le rôle est de découper... Le versoir semi-hélicoïdal qui est cylindrique dans sa première partie et ... (source : matevi-france)
  • de Albert Thær - 1814 La seconde partie du soc est la douille, c'est par elle que le soc est attaché au... très-précisément au corps de charrue et surtout au versoir, ... (source : books.google)
Charrue simple portée
1. Age (ici courbé en étançon)
2. Dispositif d'attelage
3. Système de réglage
4. Coutre
5. Carrelet
6. Soc
7. Versoir

Le soc est l'une des pièces œuvrantes de la charrue, dont la fonction est de découper horizontalement la bande de labour, à la profondeur de travail requise, avant de la soulever.

Jadis, le soc consistait en un coin en bois et représentait l'unique organe œuvrant de l'araire fonctionnant comme instrument scarificateur. Par la suite, le soc a été fabriqué en fer. Aujourd'hui, c'est une pièce d'acier.

Le soc est constitué d'une plaque d'acier, en forme de lame trapézoïdale, appliquée au moyen de boulons sur la partie antérieure des organes œuvrants de la charrue, en continuité avec le versoir. Le rôle du soc est d'effectuer, grâce à l'avancement, une coupe horizontale dans le sol, donnant la possibilité ensuite le soulèvement et le renversement de la bande de labour par le versoir. Dans ce but, il est fixé devant le versoir dans une position oblique et transversale comparé au sens de l'avancement. Pour favoriser la pénétration et l'enfoncement dans le sol, le sol est flanqué, du côté de la muraille, d'une pointe en acier, le carrelet.

L'orientation du soc influe sur la largeur de travail. Il est généralement situé selon un angle de 35° à 50° comparé au sens de l'avancement et d'environ 20° comparé à l'horizontale, formant un plan incliné qui se raccorde sans rupture avec la surface incurvée du versoir.

C'est avec le carrelet, l'organe de la charrue le plus sujet à l'usure, et il doit par conséquent être remplacé périodiquement. La fréquence de remplacement du soc dépend principalement de la nature du terrain. Elle est plus élevée dans les terrains caillouteux : la résistance des pierres entraîne un émoussement de l'arête coupante rendant moins efficace le travail de labour.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Soc.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu