Décompacteur

Le décompacteur est un outil de travail du sol, tracté, conçu pour décompacter, aérer les sols trop compactés ainsi qu'à casser les semelles de labour lorsqu'elle s existent.



Catégories :

Machinisme agricole

Recherche sur Google Images :


Source image : imagenes.solostocks.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • décompacteur est de 43.35 daN/dm... du sol, utilisant le décompacteur (pseudo- labour aux dents, éclatement du billon dans l'axe... (source : irsat-burkina)
  • La zone ameublie par le décompacteur est ... Travail du sol. Labour décompactage automne décompactage automne décompactage printemps décompactage printemps... (source : rdtrisques)
  • Les TCS impliquent la suppression du labour, une réduction du nombre de façons... le décompacteur est équipé de dents larges sensées ameublir le sol sur ... (source : cra.wallonie)

Le décompacteur est un outil de travail du sol, tracté, conçu pour décompacter, aérer les sols trop compactés ainsi qu'à casser les semelles de labour lorsqu'elle s existent. Il passe avant l'implantation de la culture (si la terre est tassée en profondeur).

Utilisation

C'est un outil pouvant être tracté. Il se compose de dents en acier écartées de 60 à 80 centimètres et toutes reliées à un bâti en acier.
La profondeur de travail fluctue de 30 à 40 centimètres selon la zone à décompacter.
Principe : Les dents s'enfoncent profondément dans la terre pour aèrer le sol en le soulevant, mais sans retourner les horizons pédologiques.
Il peut être pourvu d'un outil spécial dit «dent Jallu» ayant une triple fonction :

- fendre la terre (sans la retourner),
- casser la semelle de labour avec une pointe triangulaire perpendiculaire à la lame qui fend le sol
- disloquer pour l'ameublir le haut de la semelle de labour et le bas de la couche antérieurement labourée, grâce à partie arrière de la pointe élargie en forme d'aileron.

Le décompacteur en fragmentant le sol tassé ou asphyxié en profondeur permet aux racines d'y pénétrer à nouveau et de mieux s'y développer, échappant ainsi aux effets de sècheresse de surface, et restaurant l'humus et la matière organique perdue avec le labour.

L'abandon du dispositif de culture respectant les traditions (labour) impose de travailler le sol en profondeur le temps qu'il se reconstitue.

Le décompacteur est parfois utilisé combiné à une herse rotative pour ne faire qu'un passage au lieu de deux et ainsi économiser du fuels et diminuer l'impact du tassement par le tracteur.

Des outils spéciaux[1] ont été adaptés aux zones plus humides ou plus sèches (Sahel par exemple, où le labour est impossible et où la traction animale ne permet pas de dispose de la puissance d'un tracteur dont le poids pourrait d'autre part dégrader les sols superficiels fragiles et pauvres.

Entretien

Le décompacteur demande particulièrement peu d'entretien, si un rouleau est présent derrière le décompacteur, il suffira uniquement de graisser les axes. Pour l'hivernage, il est conseillé de le nettoyer et de l'enduire de gasoil avant de le mettre à l'abri.

Prix

8000 à 15000 euros, selon la marque et la taille du décompacteur.

Liens externes

Notes et références

  1. Exemple illustré par la FAO, pour les zones arides

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9compacteur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu