Barre de coupe

Une barre de coupe est un organe mécanique équipant certaines machines agricoles pour assurer la fonction de coupe des tiges de certains végétaux, principalement herbes et céréales.

Recherche sur Google Images :


Source image : www.leboncoin.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La double barre de coupe est particulièrement répandue dans le fauchage à voie large... de coupe est employé en combinaison avec l'entraînement à double lame de Rapid... (source : rapid)
  • Les barres sont des lames de faucardage adaptables aisément sur de ... La barre de coupe est protégée par le dispositif de sécurité mécanique à ressorts.... (source : profilnature)
  • Quand une barre de coupe est déformée, elle ne coupe plus ou coupe nettement moins bien.... ce qui concerne les déformations ou alors les bris de lames, ... (source : frielinghaus)

Une barre de coupe est un organe mécanique équipant certaines machines agricoles pour assurer la fonction de coupe des tiges de certains végétaux, principalement herbes et céréales. On en trouve surtout sur les faucheuses et sur les moissonneuses-batteuses. Sa longueur fluctue le plus souvent de 1, 50 à 2 mètres sur les faucheuses latérales jusqu'à 9 mètres sur les moissonneuses-batteuses.

Les barres de coupe respectant les traditions font appel au principe de cisaillement, une lame mobile constituée de segments triangulaires, ou sections, animée d'un mouvement alternatif rapide. La barre support est équipée de doigts qui jouent un double rôle : diviser l'herbe en touffes réduites et servir de contre-lame pour le cisaillement. Les sections, en acier trempé, ont deux côtés tranchants qui doivent être affutés régulièrement. Il existe des barre de coupe à double lame, sans doigts. Les deux lames animées d'un mouvement contraire sont tenues en contact par des guides oscillants. Ce dispositif limite les bourrages de lame.

Le mouvement alternatif des lames est obtenu à partir d'un mouvement rotatif (le plus fréquemment apporté par la prise de force du tracteur) grâce à divers systèmes : à bielle-manivelle, à excentrique... Ce système peut être latéral ou central selon la disposition de la barre de coupe comparé au tracteur ou à la machine.

Sur les faucheuses classiques, la barre de coupe est pourvue à ses extrémités de deux sabots qui reposent sur le sol et assurent automatiquement la hauteur de coupe. Sur les machines modernes pourvues de relevage hydauliques, des vérins permettent de contrôler la hauteur de la barre.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barre_de_coupe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu