Draineuse-trancheuse

Une draineuse est une machine agricole qui permet de poser un drain dans les sols fréquemment humides pour les assainir.



Catégories :

Machinisme agricole

Une draineuse est une machine agricole qui permet de poser un drain dans les sols fréquemment humides pour les assainir.

Conception

La draineuse repose sur un châssis avec deux chenilles (de taille proportionnelle au poids de la machine) pour éviter un tassement de sol. A l'arrière se trouve un bras articulé équipé d'un coutre sous-soleur qui va pénétrer le sol. Derrière ce coutre sous-soleur se place un caisson qui va servir à faire descendre le drain. La cabine est située sur le côté et vers l'arrière de la machine pour que l'opérateur puisse piloter l'engin et surveiller le travail effectué. De l'autre coté son installés des supports, nommés tambours, pour les drains à poser.

La puissance d'une draineuse peut aller de 200 à 600 chevaux. Les draineuses sont actuellement équipées d'un niveau laser rotatif qui régule la profondeur du drain posé, mais aussi sa pente.

L'avancement de la machine

La draineuse avance à faible vitesse, pour laisser un temps suffisant à la descente du drain dans le sol. La vitesse d'avancement d'une draineuse va de 3 à 4 km/h.

Le coutre sous-soleur

Le coutre sous-soleur permet de réaliser une saignée, dans laquelle va être introduit le drain. Il descend de 60 centimètres à 1, 50 mètres de profondeur.

La pose du drain

Le drain entreposé sur un tambour est glissé dans le caisson derrière le coutre sous-soleur. Il est tenu au départ dans un trou réalisé par une pelleteuse. Quand la draineuse avance, le drain va glisser tout seul dans le caisson et se poser dans le sol à la profondeur voulue, c'est-à-dire à la profondeur atteinte avec le coutre sous-soleur. Les drains sont posés le plus souvent avec un écartement de 10 mètres à une profondeur de 80 centimètres. Un collecteur, c'est-à-dire un drain qui plus est gros diamètre va récupérer les eaux qui s'écoulent de chaque drain et se dévider dans un fossé.

Le contrôle de la pente

Pour permettre un bon écoulement de l'eau dans les drains, il faut leur donner une pente légère et régulière. Le contrôle de la pente est assuré par le niveau laser : une balise fixe détermine le plan de drainage et le niveau laser sur la draineuse corrige et maintient la profondeur de la saignée en agissant sur le bras de la machine (grâce à des vérins hydrauliques).

Législation

La pose de drain est régie par la Loi sur les installations de drainage agricole. Elle donne lieu à plusieurs permis : un premier pour l'entreprise et son droit de réalisation de travaux de drainage ; un deuxième pour autoriser les opérateurs à utiliser une draineuse ; un troisième, d'une façon plus générale délivré aux constructeurs de draineuses, pour l'homologation d'une machine.

Recherche sur Google Images :



"Draineuse"

L'image ci-contre est extraite du site 138.102.82.2

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (196 x 151 - 18 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Draineuse-trancheuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu